jeudi 12 octobre 2023

Jonathan "Bob" Savoie

« Bob » Savoie commence à jouer de l’impro en 4e année, mais c’est vraiment en 2003 que sa carrière débute quand il joue avec l’équipe de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton. Dès son premier match, il est clair que Jonathan est né dans ce monde pour jouer de l’impro. Expressif, dominant, physique, il a tout ce qu'il y a de meilleur dans un joueur d’improvisation. Il gagne le Choix du Public à plusieurs reprises, démontrant que ses efforts ont touché les principaux concernés, c'est-à-dire les spectateurs. Ceux présents à un tournoi à Saint Léonard n’oublieront jamais son visage quand le prix lui a été décerné pour la première fois, car le petit gars gêné ne pensait jamais gagner ce prix grandiose et était complètement humble dans ce moment.

Avoir Bob dans son caucus, c'est avoir quelqu'un qui peut te remplir la tête de bonnes idées, et qui peut faire n'importe quoi; il est toujours game et ne refuse jamais. Il trouve toujours moyen de se faire voir ou entendre dans une impro, et on ne peut s’empêcher de le regarder. Son répertoire d’improvisation ne se limite pas seulement à l’humour, car il vient toujours dégager une émotion chez son public. En plus des trois Gougounes Dorées sur sa tablette et une médaille d'argent aux Jeux de la Francophonie Canadienne autour du  cou, il faiut se souvenir que Jonathan a non seulement joué pour l’équipe-étoile de l’Université de Moncton (Campus Moncton), mais aussi l'Imprévue, la Ligue d'Improvisation Olympienne, et la Ligue d'Improvisation Chaleur (souvent pendant les mêmes périodes), en plus d'avoir été officiel dans plusieurs tournois, et entraîneur de l’équipe de Campbellton. Les joueurs sous sa tutelle ont profité de son leadership et de son expertise en impro, et dans les dernières années, il a également donné des ateliers à travers la province.

Comme bâtisseur, il est organisateur du Spectacle pour la Cause, match annuel très couru qui amasse des fonds pour la prévention du suicide, y apportant une capacité inouïe de convaincre d’anciens joueurs de revenir sur scène. En tant qu'une des personnes les plus investies dans le réseau - pour deux mandats aux alentours de cette intronisation, vice-président exécutif d'Impro NB - il voyage souvent de ligue en ligue plusieurs fois par semaine, pour jouer ou donner un show. Em automne 2022 seulement, il était l'homme à tout faire qui ne disait jamais non, en vedette dans 7 différents spectacles de différents formats dans l'espace de 6 semaines. On peut dire que Bob en mange de l’impro et tout le monde qui croise son chemin en profite.

Bob Savoie est sans doute un des meilleurs joueurs d’improvisation que le Nouveau-Brunswick a produit, et dans les 15 dernières années, est devenu beaucoup plus qu’une vedette d’impro. Il est aussi mentor, organisateur, bâtisseur, et un être humain exceptionnel qui se donne à encourager les jeunes adeptes comme les vétérans qui ont perdu confiance - un ami de l'impro et de sa communauté, quoi! En 2024, il remportait l'Éphémère dans la catégorie Meilleure performance dans un événement/spectacle alternatif, soit pour la pièce improvisée Sang Titre 2: Le sang froid. (Texte : Eric Lavoie; photo: Collection Michel Albert)

Catégorie Libre, le podcast d'Improvisation NB, présente : Jonathan « Bob » Savoie et le concept de la surprise
La cérémonie de son intronisation est disponible sur YouTube.

mercredi 17 mai 2023

Daniel Ouellet

 

Issu du comité d’impro de l’École Mathieu-Martin à Dieppe, Daniel Ouellet fait son entrée dans la Ligue d’improvisation du Campus universitaire de Moncton, la Licum, en 1999 et y reste jusqu’en 2005, devenant membre de l’équipe-étoile de l’Université en cours de route et mettant son nom sur la Coupe universitaire à l’occasion de la victoire de l'équipe en 2004 (précédée par un finale en 2003). Pendant ce temps, Daniel, ou « Pout » pour les intimes, sert d’arbitre en chef de la Ligue d’Improvisation Acadienne en 2004 et 2005, y perfectionnant le personnage d’arbitre élaboré qui change à chaque match qu’il avait introduit dans son travail avec le réseau secondaire. C'est ici qu'il laisse sa marque la plus indélébile, inspirant plusieurs à tenter des personnages d'arbitre plus élaborés et loufoques, parfois réussissant, mais jamais n’égalant Poutini, le Poutnisher et tous les autres arbitres incarnés par Daniel. À la Licum, il sera aussi le moteur de présentations des joueurs et d' intonations de l'hymne national mémorables - on trouve donc chez Pout un sens du spectacle audacieux et ingénieux.

En plus d’arbitrer aux tournois secondaires à travers les années 2000, il sert aussi d’entraîneur aux équipes d’impro de Mathieu-Martin et de Rogersville. Puis, départ pour Ottawa où il jouera avec la LIEU trois ans et participera à deux autres CUIs soit comme joueur ou comme arbitre. En visite et après son retour au Nouveau-Brunswick, il continuera de faire des apparitions comme arbitre pour un certain temps. Et en arrière-scène, il fera des études des statistiques reliées à l'improvisation qui feront des constatations intrigantes et, en quelque sorte, prouveront la pertinence de stats bien néo-brunswickoises, comme l'apport. Une carrière variée qu'Improvisation NB est heureuse de célébrer avec son intronisation au Temple de la Renommée. (Texte et photo: Michel Albert)

Catégorie Libre, le podcast d'Improvisation NB, présente : Daniel Ouellet et le personnage de l’arbitre
La cérémonie de son intronisation est disponible sur YouTube.