lundi 1 décembre 1997

Robert Gauvin

Robert a commencé sa carrière d'impro dans la deuxième moitié des années 80s, en entrant dans une improvisation et tuant tous les joueurs, des deux équipes, même celui qui jouait le soleil, avec un shotgun imaginaire. Qui aurait cru à ce moment-là que Bob allait devenir une des figures les plus importantes et les plus respectées de l'improvisation au Nouveau-Brunswick et même au Canada?

Ayant participé à 15 Coupes universitaires (CUI) et en ayant gagné trois ('90 et '93 comme joueur, 2004 comme entraineur), Robert Gauvin s'est démontré aussi important au Centre universitaire de Moncton qu'à celui de Shippagan. Il a ensuite œuvré derrière le banc en tant qu'entraîneur autant au niveau universitaire que secondaire, et a amené l'équipe de l'École Marie-Esther de Shippagan à sa première victoire à la Gougoune Dorée de 1997. Il deviendra membre fondateur de la Ligue d’Improvisation Acadienne (LIA) en 2002, et important promoteur de l’idée que le spectacle du plus haut calibre devait passer devant les besoins et caprices de chacun des membres. Notons aussi que c’est à son instar que les joueurs universitaires ont commencé à s’impliquer dans le réseau secondaire, soit à la Gougoune Dorée 1993 ; deux ans plus tard, ce lien fut confirmé et irrévocable. Côté spectacles d'improvisation à formats différents de l'impro-match, il produira pour un certain temps le Borino, puis deviendra un des premiers paricipants aux Spectacles d'Improvisation Modifiée (SIM), spectacle qui roule encore dans la province. Par rapport aux honneurs et prix individuels, nous n'avons même pas assez de place pour faire une liste complète.

Tellement de joueurs le nomment leur mentor qu'il faut parler de son jeu : la définition-même de la générosité en improvisation, incroyablement polyvalent, ayant une idée pour n'importe quel thème et une compréhension impressionnante de ce qui marche dans notre jeu favori. Loin d'être égoïste, il a fait part de sa grande expérience à de nombreux joueurs sur lesquels on peut encore déceler la marque. Un de ses étudiants les plus loyaux, Samuel Chiasson, relève deux leçons importantes de Robert : « Soyez vrai » et « Rendez-vous le plus proche de la limite possible ». Personne n'aurait pu dire mieux. Et personne de mieux n'aurait pu occuper la première place dans le Temple de la Renommée de l’Improvisation au Nouveau-Brunswick.  (Photo par Patrick Breton)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire