samedi 20 mars 2010

Carolynn McNally

Y a-t-il quelqu'un qui, dans les années 2000, a donné plus de temps QU'ELLE N'AVAIT PAS à l'impro? Que ce soit comme entraîneure de Shédiac ou de l'équipe-étoile de l'Université de Moncton, ou comme Impromptue ou capitaine de la Chiac, et avant ça de la Licum, on n’aurait pas dit qu'elle écrivait une thèse de maîtrise ou ensuite un livre.

Dans tout sauf MC (haha), Carolynn a trouvé moyen de nous charmer - joueuse, entraîneure, et arbitre - et nous alons vous dire pourquoi. Elle ne se repose jamais sur ses lauriers, et elle n'accepte jamais sans le questionner. Voilà quelqu'un qui a véritablement AJOUTÉ au débat sur l'impro, créé de nouvelles approches et de nouveaux ateliers, et qui l'a fait basé sur la situation et sur le groupe en main au lieu de répéter ce qui se faisait dans le passé. Pas évident d'enseigner de nouveaux trucs à un vieux chien comme Michel Albert, Bass Levesque, etc., mais elle l'a fait. Comme entraîneure de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud, elle nous a donné des joueuses à longue haleine comme Renée Leblanc et Amélie Montour.

Combien sont entrés en contact avec Carolynn dans ses années actives et qui ont vu leur improvisation changée, combien issus d'AUTRES équipes sont venus la voir pour des conseils, ce qu'elle a toujours pris comme son devoir. Elle est bâtisseure de jeune talent, bâtisseure de confiance, bâtisseure de culture. Parmi ses créations, notons aussi l'atelier des entraîneurs qui a entammé une conversation qui est devenue un réseau.

Elle était la conscience de la troupe des Impromptus, toujours à la pousser à faire mieux et à essayer autre chose. Une junkie à défis. La "drill sergeant".  (Photo : Michel Albert)


Catégorie Libre, le podcast d'Improvisation NB, présente : Carolynn McNally et la place de femmes, historiquement

Aucun commentaire:

Publier un commentaire