mardi 22 mars 2011

Philippe St-Onge

L’aventure d’impro de Phil commence timidement à l’âge de 12 ans à l’école de St-Jacques, après quoi il se lance dans toutes les ligues qui lui sont disponibles. Dans sa carrière, Phil joue pour la LIPS (à la Cité-des-Jeunes A.M. Sormany), la LILOMA (à l’UMCE), la Licum (évidemment), la Ligue d’Improvisation Acadienne, la Ligue d’Improvisation Chaleur, ainsi que deux ligues à Rimouski (universitaire et estivale) où il réside maintenant.

Suite à une première participation à la Coupe universitaire en 2000 avec l’équipe d’Edmundston, il se retrouvera membre de l’équipe-étoile de l’Université de Moncton pour plusieurs années, et renoue récemment les liens avec la CUI en tant que capitaine de l’équipe des UQARiens où il amène son jeu – une mixture de haut ridicule et de concepts intelligents – à son apogée. Bien qu’il prenne sa retraite du jeu cette année pour se concentrer sur sa famille et son rôle de papa, il continue à œuvrer à la standardisation des règlements de la CUI, nécessaire à la survie du prestigieux tournoi.

Pour bon nombre de jeunes improvisateurs, il reste un bâtisseur important. Officiel des plus appréciés des jeunes comme des plus vieux à divers tournois des écoles secondaires, s’y rendant souvent à son propre compte des régions reculées du Québec, il a aussi servi d’entraîneur à l’équipe de l’école Marie-Esther de Shippagan, équipe qui parle encore aujourd’hui de son bon cœur et de sa force d’idées. (Photo : Michel Albert)

3 commentaires:

  1. Hahaha! Je me demandais quelle photo serait choisie....

    RépondreEffacer
  2. Comme d'habitude, la PIRE!

    ;-) Félicitations, Phil. Très mérité.

    RépondreEffacer
  3. Félicitations Phil, bien mérité!

    Bravo également pour l'initiative de transférer le temple sur cette nouvelle plateforme, j'aime beaucoup!

    RépondreEffacer